Dernière mise à jour à 11h18 le 14/08
L'égypte a accueilli ces deux derniers jours une "réunion importante" de personnalités de l'opposition soudanaise visant à ouvrir la voie à un processus de paix au Soudan, a annoncé mardi le ministère égyptien des Affaires étrangères.
La réunion des membres de l'Alliance pour la liberté et le changement, principal bloc d'opposition, a eu lieu en égypte "dans le but de réaliser la paix au Soudan comme souci principal de tous les frères soudanais", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Elle a également eu pour but de soutenir la déclaration constitutionnelle qui doit être officiellement signée le 17 ao?t entre le bloc d'opposition du Soudan et le Conseil militaire de transition (TMC).
L'Alliance pour la liberté et le changement a été à la tête des quatre mois de manifestations au Soudan qui ont conduit à la chute du président Omar el-Béchir en avril.
La déclaration constitutionnelle adoptée par le bloc d'opposition et le TMC a pour but de préparer la formation d'un gouvernement de transition et d'un Parlement pour une période de transition de trois ans.
Cette déclaration stipule également la crétion d'un organe de gouvernance conjoint militaro-civil pour superviser cette période de transition.
"L'égypte affirme qu'elle maintient des communications constantes avec ses frères au Soudan, avec les pays voisins et ceux de la région pour réaliser la paix et la stabilité", a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères dans ce communiqué.
Le TMC, présidé par le lieutenant général Abdel-Fattah Al-Burhan, dirige le Soudan à titre temporaire depuis la chute du président el-Béchir.