Dernière mise à jour à 11h18 le 14/08
Le gouvernement camerounais a décidé d'instaurer le "Prix à la qualité" afin de donner l'exemple de la production du cacao de haute gamme, a annoncé mardi le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Le prix permettra d'encourager les cultivateurs du cacao au Cameroun à adopter des pratiques agricoles saines. Les premiers lauréats recevront leur prime dans les brefs délais, a indiqué M. Atangana au cours du lancement de la campagne cacaoyère pour 2019-2020 dans la ville camerounaise de Sangmélima (sud).
Selon des observateurs économiques, la qualité du cacao camerounais, reconnue comme peu reluisante sur le marché international, a aggravé sa chute de prix ces dernières années.
Selon l'Organisation internationale du cacao (ICCO), le Cameroun est classé troisième fournisseur mondial de cacao avec une production de 380 000 tonnes en 2017, devancé par la C?te d'Ivoire (2,01 millions de tonnes) et le Ghana (882 175 tonnes).
En 2012, le Cameroun a mis sur pied un programme intitulé "New Generation" (nouvelle génération) afin de booster la production de cacao. Depuis, ce programme a permis la création de 15 333 hectares de plantations de cacao dans le pays.