Dernière mise à jour à 09h24 le 13/11
Le président américain Donald Trump devrait annoncer cette semaine le report pour six mois de sa décision d'imposer ou non des tarifs douaniers supplémentaires sur les véhicules en provenance de l'Union européenne (UE), selon les médias locaux.
Citant une source anonyme proche du dossier, Politico a rapporté lundi que M. Trump serait prêt à annoncer un nouvel report de six mois de la mise en place de tarifs douaniers sur les véhicules en provenance de l'UE, ce qui permettrait d'éviter aux Etats-Unis une dispute co?teuse avec un de leurs plus gros partenaires commerciaux.
La source a toutefois averti que le président américain pourrait se révéler imprévisible, comme toujours lorsqu'il s'agit de commerce et de tarifs.
M. Trump avait déjà reporté de 180 jours une telle décision en mai, tout en chargeant le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, de négocier des accords avec l'UE, le Japon et d'autres partenaires commerciaux, face à "la menace" que font peser sur la sécurité nationale les véhicules importés de l'étranger et leurs pièces détachées.
Si la négociation ne devait pas déboucher sur la signature d'accords sous 180 jours, il était prévu que ce serait à M. Trump de déterminer la marche à suivre. Ce délai expire mercredi.
Citant des sources proches des négociations, le New York Times avait également rapporté lundi que M. Trump devrait repousser sa décision de plusieurs mois, "parce que l'administration n'aurait pas la volonté d'imposer des tarifs douaniers pour le moment".
M. Lighthizer avait déclaré à des journalistes en septembre qu'il ne s'attendait pas à ce que M. Trump impose des tarifs douaniers sur les véhicules et pièces détachés en provenance du Japon, depuis que les deux pays se sont entendus en matière de commerce digital et de réduction des barrières douanières dans les secteurs industriel et agricole.
En revanche, les négociations entre les Etats-Unis et l'UE n'ont pas débouché sur un tel accord, principalement parce que cette dernière aurait refusé d'aborder le dossier de l'agriculture durant les pourparlers, d'après Politico.
Des constructeurs automobiles, des fournisseurs et des groupes industriels mondiaux ont tous exhorté M. Trump à ne pas imposer de tarifs douaniers sur les véhicules et pièces détachées importés, avertissant que cela aurait pour effet de saper les cha?nes d'approvisionnement mondiales, et de pénaliser le consommateur américain ainsi que l'économie des Etats-Unis.