Dernière mise à jour à 14h21 le 02/06
L'administration américaine a imposé des droits de douane supplémentaires sur les marchandises chinoises exportées vers les Etats-Unis, entravant la coopération bilatérale en matière de commerce et d'investissement et sapant la confiance des marchés et la stabilité économique dans les deux pays et dans le monde, selon le livre blanc intitulé Position chinoise sur les consultations économiques et commerciales sino-américaines, publié dimanche par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
Les mesures tarifaires des Etats-Unis entra?nent une diminution du volume des exportations de la Chine vers les Etats-Unis, qui ont chuté de 9,7% en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de 2019, diminuant pendant cinq mois consécutifs, selon le livre blanc, citant les données du site de l'Administration générale des douanes de la Chine.
De plus, comme la Chine doit imposer des droits de douane comme contre-mesure face aux hausses tarifaires imposées par les Etats-Unis, les exportations des Etats-Unis vers la Chine ont chuté pendant huit mois consécutifs.
Le livre blanc souligne que l'incertitude engendrée par les frictions économiques et commerciales entre les Etats-Unis et la Chine a rendu les entreprises des deux pays plus hésitantes à investir. Les investissements de la Chine aux Etats-Unis continuent de baisser et le taux de croissance des investissements américains en Chine a également ralenti.
Les investissements directs des entreprises chinoises aux Etats-Unis se sont élevés à 5,79 milliards de dollars en 2018, soit une baisse de 10% sur un an, indique le livre blanc, citant les données du ministère du Commerce.
En 2018, les investissements américains en Chine se sont élevés à 2,69 milliards de dollars, en hausse de seulement 1,5% par rapport à l'année précédente, contre une hausse de de 11% en 2017.
Les perspectives des frictions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis n'étant pas claires, l'Organisation mondiale du commerce a abaissé ses prévisions de croissance du commerce mondiale en 2019 de 3,7% à 2,6%, ajoute le livre blanc, citant un rapport sur les prévisions commerciales de l'OMC publié sur son site.