Dernière mise à jour à 12h41 le 02/06
Selon une étude réalisée par le moteur de recherche de propriétés Zhuge.com, le co?t de la location d'un appartement d'une chambre à Beijing, Shanghai ou Shenzhen peut représenter jusqu'à 90% du revenu moyen en Chine.
Dans ces mêmes villes, les loyers baissent jusqu'à 30% du revenu si les locataires sont disposés à partager un logement avec d'autres, en tenant compte des données sur le revenu par habitant des résidents urbains en 2018, publiées par le Bureau national des statistiques.
Le rapport a montré que le ratio loyer/revenu des locataires est également élevé dans les villes touristiques tels que Sanya, dans la province de Hainan, et Xiamen, dans la province du Fujian.
Le ratio loyer/revenu peut être considéré comme un indicateur du stress de la vie dans les grandes villes : plus ce ratio est élevé et plus les gens doivent dépenser pour se loger, et moins leur revenu disponible est élevé.
En ce qui concerne le revenu disponible, les cinq villes de la région du delta du Yangtsé -Ningbo, Wuxi, Changzhou, Wenzhou, Suzhou- ont pris les cinq premières places.
Hangzhou, Dalian, Chongqing et Harbin se classent également parmi les principales villes dans lesquelles le ratio loyer/revenu est le plus élevé.
Wuxi et Changzhou, deux villes de la province du Jiangsu qui bénéficient d'un développement économique vigoureux, se distinguent par des ratios de loyer sur revenu beaucoup plus acceptables : environ 35% pour un appartement d'une chambre ou 15% pour un appartement partagé.