Dernière mise à jour à 09h34 le 20/04
Sur l'ensemble de l'année 2018, plus de 12 millions de dollars ont été investis dans le cadre du partenariat bilatéral entre la Tunisie et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a annoncé vendredi le représentant résident adjoint du PNUD en Tunisie, El-kebir Alaoui.
Lors d'un atelier de restitution des résultats et perspectives de la Coopération Tunisie-PNUD organisé à Tunis, M. Alaoui a révélé que ces fonds ont été consacrés à la réalisation de 3.000 transactions dont le payement de contrats de consultants et des appels d'offres.
Exposé à cette occasion, un bilan dressé par le PNUD indique que ces fonds ont servi à financer 12 projets à travers 31 bailleurs différents.
"Ces financements ont permis de soutenir la mise en ?uvre des réformes structurelles et d'accompagner des processus essentiels à une gouvernance inclusive à travers des interventions d'envergure nationale, localisées sur les territoires les plus vulnérables", peut-on lire dans le document dudit rapport.
Le partenariat Tunisie-PNUD a permis aussi de former 2.733 personnes en adéquation avec les standards internationaux d'autant plus qu'il (le programme) a favorisé l'engagement de 200 organisations de la société civile et 800 jeunes en faveur des objectifs du développement durable, d'accompagner 29 institutions et instances pour la réussite de la transition démocratique et d'appuyer trois stratégies nationales.
D'après le bureau régional du PNUD en Tunisie, ce partenariat se manifeste par l'appui à l'élaboration de 98 projets de loi et via le renforcement de la formation de magistrats ou par l'appui à la réhabilitation d'environ 16 postes de polices.
A noter que les financements injectés par le PNUD font partie d'un montant global mobilisé pour la période 2018-2021 pour un montant de 34 millions de dollars.
Lors d'un bref point de presse, M. Alaoui a assuré que "le PNUD envisage en 2019 de continuer son soutien au processus d'accès aux droits en Tunisie (...) nous sommes en manoeuvre pour explorer les meilleures stratégies pour traduire les lois, les institutions et les acquis de 8 ans de travail en actions concrètes qui touchent la vie des citoyens".
"La Tunisie, a-t-il précisé, a entamé le grand chantier de la décentralisation à travers les conseils municipaux qui représentent le peuple [...] pour que ces conseils puissent accomplir leurs missions, le PNUD envisage l'organisation de sessions de formation et des ateliers de travail leur permettant d'avoir les compétences et les outils nécessaires au service des citoyens".
Pour sa part, Diego Zorilla, Coordonnateur Résident du système des Nations Unies en Tunisie a pris la parole pour dire que son organisation "opte désormais pour le réajustement des priorités de la coopération bilatérale pour la période 2019-2020 de manière à les réadapter aux besoins de la Tunisie et pour trouver de nouvelles pistes de coopération à la lumière des prochaines échéances, notamment électorales".