Dernière mise à jour à 09h33 le 19/04
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et le président du Haut conseil d'Etat libyen en visite, Khaled al-Mechri, ont discuté ce jeudi à Tunis des outis diplomatiques et politiques susceptibles d'éviter toute escalade militaire et d'accélérer la reprise du processus politique en Libye.
Lors de leur rencontre, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné la nécessité de mettre immédiatement un terme aux combats en cours dans plusieurs régions de Libye et autour de la capitale Tripoli, appelant à la reprise du processus de négociation politique dans les meilleurs délais, selon une note du ministère tunisien des Affaires étrangères.
M. Jhinaoui a également appelé toutes les parties libyennes à "faire preuve de la plus grande retenue et à accorder la priorité à leur intérêt suprême et à la conviction qu'il n'y a pas d'alternative qu'une solution politique qui passe par un processus de négociation libyen-libyen sous les auspices des Nations Unies et à l'abri de toute ingérence extérieure".
Il a souligné à cette occasion que la stabilité de la situation en Libye était vital pour la Tunisie et la région toute entière.
Pour sa part, le président du Haut Conseil d'Etat libyen s'est félicité de la position constante de la Tunisie aux c?tés de la cause du peuple libyen et des liens de fraternité entre les deux pays, ainsi que des efforts bilatéraux et multilatéraux visant à rechercher une solution pacifique à la crise libyenne.