Dernière mise à jour à 09h15 le 18/04
Le président namibien Hage Geingob a fait valoir mercredi que son gouvernement était confronté à une multitude de défis dans sa quête pour atteindre la prospérité et éradiquer la pauvreté, bien que des progrès importants aient été obtenus dans différents secteurs.
Le président s'adressait au Parlement au cours de son quatrième discours sur l'état de la nation, dans lequel il a souligné l'importance de la responsabilité des fonctionnaires et de tous les détenteurs de charges publiques.
"L'efficacité de la gouvernance forme la base de notre gouvernance économique. En conséquence, nous continuons d'associer le principe de responsabilité aux actions du gouvernement pour réaliser les objectifs de prospérité fixés", a-t-il dit.
M. Geingob, également président de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), a ajouté que ce continent avait désormais établi une nouvelle ère de démocratie dans laquelle la bonne gouvernance et la responsabilité sont des critères majeurs pour le développement.
"La position de la Namibie sur l'indice de la gouvernance en Afrique s'est considérablement améliorée, comme le montre l'indice Mo Ibrahim. La surveillance solide de la Commission de lutte anti-corruption sur les titulaires de charges publiques a été l'une des contributions majeures à cette amélioration", a-t-il dit.
M. Geingob a ajouté que son mandat avait jusqu'à présent été marqué par la déclaration de la corruption et de la pauvreté comme principaux défis à affronter pour la Namibie.