Dernière mise à jour à 09h13 le 18/04
Le ministre d'Etat nigérien chargé de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Bazoum Mohamed, a posé mercredi à Niamey la première pierre de la construction d'un nouveau siège pour la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), afin de mieux faire face aux défis sécuritaires à ses frontières, a-t-on constaté sur place.
D'un co?t estimé à plus de 1,5 milliards FCFA (2,58 millions de dollars), ce nouveau siège comprendra quatre batiments, 60 bureaux équipés, une salle de réunion, une salle de formation, un centre d'archivage, une salle radio.
La construction de ces nouvelles infrastructures, a indiqué Bazoum Mohamed, permettra notamment à la DST de remplir "plus efficacement et dans les meilleures conditions", les missions qui lui sont assignées, à savoir entre autres, "la sécurisation des frontières et de la surveillance du territoire, du contr?le aux frontières notamment les flux migratoires, la lutte contre la migration irrégulière, le trafic illicite de migrants, la traite des personnes, la fraude documentaire, la délivrance des titres et documents de voyage et de séjour".
"Elle permet également d'améliorer les capacités opérationnelles de la DST à accueillir, orienter, conseiller et répondre avec efficacité aux demandes des usagers", a ajouté le ministre de l'Intérieur.
"En effet, dans un contexte marqué par la recrudescence des menaces sécuritaires aux frontières, des enjeux migratoires multiformes, la forte demande des services publics par les usagers, il est crucial pour la DST de disposer d'infrastructures et équipements modernes lui permettant de faire efficacement à ces défis", a-t-il estimé.
La construction de ce nouveau siège moderne de la DST, rappelle-t-on, intervient dans un contexte sécuritaire caractérisé par la persistance d'actes terroristes dans certaines parties du Niger.