Dernière mise à jour à 15h01 le 17/04
L'économie chinoise a augmenté de 6,4% en glissement annuel au premier trimestre de l'année, a-t-on appris mercredi de données officielles.
Le PIB de la Chine a atteint 21.343,3 milliards de yuans (environ 3.180 milliards de dollars) au cours des trois premiers mois de 2019, et le rythme de croissance a été le même que celui du quatrième trimestre 2018, a annoncé le Bureau d'Etat des statistiques (BES) dans un communiqué.
Le secteur tertiaire a enregistré la plus forte croissance de la valeur ajoutée en augmentant de 7% pour atteindre 12.232 milliards de yuans, représentant 57,3% du PIB total du premier trimestre, en hausse de 0,6 point de pourcentage par rapport au premier trimestre 2018.
La consommation a continué d'être le moteur principal pour stimuler la demande, contribuant à 65,1% de la croissance économique du premier trimestre, indiquent les données du BES.
Les secteurs industriel et agricole ont vu leur valeur ajoutée cro?tre respectivement de 6,1% et de 2,7%.
Les données publiées mercredi ont également montré une croissance stable dans les secteurs tels que la production industrielle, les ventes au détail, les investissements dans l'immobilier et le revenu disponible par habitant.
L'économie chinoise s'est développée dans une fourchette appropriée au premier trimestre, soutenant un dynamisme de croissance dans la stabilité globale avec des facteurs positifs en augmentation, ce qui apporte une base solide au développement économique stable et sain pour toute l'année, a indiqué le BES dans le communiqué.
Une série de données économiques ont notamment montré une amélioration des attentes du marché avec une confiance renforcée dans le développement.
Les activités des usines ont augmenté en mars après être restées en dessous du seuil pendant trois mois, alors que le secteur des services a continué de progresser. L'indice de confiance des consommateurs était supérieur de 3,2 points de pourcentage par rapport à celui du quatrième trimestre 2018.
Le BES a noté aussi que la tache de la réforme et du développement était ardue et que la tendance économique à la baisse persistait encore en raison des incertitudes mondiales et des questions structurelles nationales.
Le gouvernement mobilisera pleinement l'initiative de tous les secteurs de la société et redoublera d'efforts pour mettre en application les politiques, afin de conserver la performance économique dans une fourchette appropriée et de faire avancer le développement de haute qualité, a déclaré le BES.