Dernière mise à jour à 08h34 le 24/10
Le Burundi va abriter du 25 au 27 octobre 2018 la première édition de la Conférence internationale des femmes leaders organisée à l'initiative de la première dame du Burundi, Denise Bucumi Nkurunziza.
La conférence aura pour thème "Femme de destinée, lève-toi, prends courage et agis car l'affaire te regarde".
Selon Joselyne Gahimbare, présidente du Comité d'organisation de la conférence à laquelle ont été conviées environ 700 participantes dont 500 de l'intérieur du pays, "l'objectif de cette conférence est de créer une plate-forme pour les femmes de destinée afin de faciliter le partage d'expériences, d'apprendre les meilleures pratiques du monde entier et de nouer des relations et liens solides et utiles".
Elle a fait savoir au cours d'un point de presse que l'idée d'organiser cette conférence est née d'une vision de Mme Nkurunziza dans un souci d'inculquer aux filles et femmes burundaises et celles d'ailleurs les valeurs pouvant les aider à consolider leurs familles et à contribuer au développement de leur pays.
Elle a ajouté que la première dame est convaincue que ses activités ne doivent pas se limiter aux seules filles et femmes burundaise, raison pour laquelle elle a invité à cette conférence d'autres filles et femmes venues des quatre coins du monde.
Toujours selon la présidente du Comité d'organisation, les participantes vont identifier ensemble les défis qui les empêchent d'avancer et voir comment les surmonter pour le bien-être des populations.
La conférence débutera ses travaux le 25 octobre 2018 à Ngozi au nord du pays avec le lancement de la campagne "Na?tre libre pour briller" par l'Organisation des premières dames d'Afrique contre le VIH/SIDA (OPDAS-Burundi) dirigée actuellement par Mme Nkurunziza.
Une visite guidée sera effectuée aux différents sites des réalisations dans le cadre du programme de l'OPDAS-Burundi.