Dernière mise à jour à 08h42 le 29/09
Le gouvernement zambien a révélé vendredi son budget 2019 et son objectif d'une croissance de l'économie à 4 %.
En 2019, le budget zambien atteindra 86,8 milliards de kwachas (environ 7,2 milliards de dollars américains). Les recettes intérieures représenteront 64,6 %, le soutien apporté par les partenaires de coopération 2,2 % et le solde, 33,2 % sera financé par des sources nationales et étrangères.
La ministre des Finances, Margaret Mwanakatwe, a dit que le thème du budget est "Un assainissement budgétaire centré sur l'inclusion et une croissance durable et inclusive," ajoutant que le gouvernement prévoit que l'économie va progresser d'environ 4 % cette année, contre 3,4 % en 2017.
Le gouvernement zambien a dit que la croissance économique à 4 % en 2018 est due à l'amélioration des résultats dans les secteurs des exploitations minières, de la construction, de la fabrication, du commerce de gros et de détail, et à un approvisionnement énergétique stable et fiable.
Elle a dit qu'en 2019, le gouvernement va continuer non seulement à promouvoir une croissance générale, durable et inclusive, mais aussi à faire face aux hauts niveaux de ch?mage et de pauvreté, à créer des espaces favorisant la croissance du secteur privé et à pérenniser la stabilité macro-économique grace à l'assainissement budgétaire.