Dernière mise à jour à 15h30 le 07/03
Le président tunisien Beji Ca?d Essebsi a décidé de prolonger l'état d'urgence pour sept mois supplémentaires à compter du 12 mars, selon un communiqué rendu public mardi par la Présidence.
Cette décision a été prise lors d'une réunion du Conseil suprême de la sécurité présidée par M. Essebsi, en présence du Premier ministre Youssef Chahed, du président de l'Assemblée des représentants du peuple (Parlement) Mohamed Ennaceur, ainsi que des officiers supérieurs des forces militaire et sécuritaire.
Le Conseil suprême de la sécurité s'est penché sur les capacités des forces face à la menace extrémiste, ainsi que la préservation des frontières du pays, au sud-est avec la Libye et au nord-ouest avec l'Algérie.
"Parallèlement au processus démocratique qui devra être renforcé par l'instauration de la Cour constitutionnelle dans les brefs délais possibles, l'institution sécuritaire doit garantir la paix sociale et la sécurité économique", a souligné le président Essebsi.
L'état d'urgence en Tunisie a été décrété pour la première fois le 24 novembre 2015, suite à un attentat à l'explosif contre un bus de la garde présidentielle ayant tué 12 agents. Depuis lors, l'état d'urgence fut prolongé d'un mois à trois mois, à chaque fois.