Dernière mise à jour à 08h25 le 31/01
Le Rwanda introduira bient?t un nouveau document de voyage lisible par machine pour les réfugiés, a annoncé mardi un officiel du ministère de la Gestion des catastrophes et des Réfugiés.
Le gouvernement du Rwanda, en collaboration avec le bureau du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), va bient?t mettre en place les Documents de voyage lisibles à la machine pour les réfugiés (MRCTD) qui permettront aux réfugiés du pays de sortir du Rwanda dans un but commercial, d'apprentissage et autres, a fait savoir Jean-Claude Rwahama, directeur de l'unité des réfugiés, dans une interview téléphonique.
"Le Rwanda reconna?t le droit à la libre circulation des réfugiés. Nous avons décidé de mettre en place un document de voyage qui répond aux normes du HCR et de l'Autorité de l'aviation civile internationale (OACI) ", a-t-il expliqué.
Jusqu'alors, les réfugiés utilisaient pour voyager un document qui n'était pas amélioré sur le plan électronique, a indiqué M. Rwahama.
D'après ce dernier, le document doté de caractéristiques sécuritaires renforcées sera produit par le directorat général de l'immigration et de l'émigration du Rwanda.
Le Rwanda accueille plus de 173.300 réfugiés, originaires principalement de la République démocratique du Congo (RDC) et du Burundi, dans six camps (Kigeme, Gihembe, Kiziba, Nyabiheke, Mugombwa et Mahama) dans tout le pays, a expliqué le HCR.
En novembre 2017, le Rwanda a annoncé qu'il était prêt à accueillir jusqu'à 30.000 immigrants africains ayant subi toutes sortes d'abus.