Dernière mise à jour à 08h41 le 16/01
Le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire a appelé lundi les partenaires internationaux à aider son gouvernement à superviser la réforme du secteur de la sécurité en Somalie.
M. Khaire, qui co-présidait une réunion du groupe de travail gouvernemental sur la réforme du secteur sécuritaire à Mogadiscio, a déclaré que la Somalie avait encore besoin de la mission de maintien de la paix de l'Union africaine (AMISOM) pour stabiliser le pays.
"Nous avons encore besoin de l'AMISOM, et nous ne voulons pas voir s'effondrer le fruit de son travail", a confié le Premier ministre aux principaux acteurs de la réforme du secteur de la sécurité, qui comprenaient notamment des représentants des Nations Unies et de l'Union européenne.
L'AMISOM a promis de continuer à soutenir la transition dans ce pays de la Corne de l'Afrique, en se concentrant notamment sur les taches prioritaires telles que la sécurisation des principaux axes de ravitaillement, la sécurité des principaux centres de population, et la formation et l'assistance des forces de sécurité militaires et policières somaliennes. Ces missions seront accomplies en collaboration avec la Mission de l'ONU en Somalie, et de manière conforme aux principes de l'Architecture de sécurité nationale.
L'AMISOM s'est également engagée à continuer à lutter contre le mouvement shebab, et à contribuer au processus de transition en poursuivant ses efforts conjoints avec l'armée somalienne dans les domaines concernés.
Au cours de la réunion, M. Khaire a également salué l'intense coopération entre le gouvernement fédéral et les Etats fédéraux dans la mise en place de l'Architecture de sécurité nationale.
Le programme d'Architecture de sécurité nationale est crucial pour mener à bien une réforme durable de la sécurité et transférer la responsabilité de la sécurité en Somalie depuis l'AMISOM vers les forces armées somaliennes.
Simon Mulongo, chef adjoint de l'AMISOM, a souligné la nécessité d'une transition planifiée et articulée pour éviter toute régression de la situation.
"La transition doit aller main dans la main avec les efforts de stabilisation, de médiation et de réconciliation, et permettre le rétablissements des services de base de la société", a-t-il déclaré.
La rencontre de lundi était une réunion de suivi de la Conférence de haut niveau sur la sécurité qui s'est tenue en décembre à Mogadiscio, et au cours de laquelle a été discuté un transfert conditionnel des responsabilités en matière de sécurité de l'AMISOM à l'armée somalienne.