Dernière mise à jour à 08h41 le 16/01
Le ministre gabonais des Affaires étrangères, No?l Nelson Messone, a exprimé lundi son appréciation pour le soutien à long terme et sincère de la Chine au développement de son pays, saluant la Chine comme un ami fiable.
Lors d'une rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, M. Messone a indiqué que le Gabon et la Chine avaient convenu de renforcer leurs relations dans le cadre d'un partenariat global lors de la visite du président Ali Bongo Ondimba en Chine en 2016.
M. Messone a salué la Chine comme l'ami fidèle du Gabon, affirmant que le soutien à long terme et sincère de la Chine dans les domaines politique et économique a joué un r?le important dans le développement de son pays.
Il a réitéré l'adhésion du Gabon au principe politique d'une seule Chine et son soutien aux droits et intérêts légitimes de la Chine sur des questions telles que la mer de Chine méridionale.
M. Messone a déclaré que le Gabon était prêt à coopérer avec la Chine dans les domaines du commerce, des infrastructures, de l'agriculture, de l'éducation, de la santé et de la défense.
Le Gabon est prêt à adhérer à l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine, a indiqué M. Messone, ajoutant que l'initiative aidera à construire une économie mondiale plus ouverte et à promouvoir le développement de l'Afrique.
Le Gabon est également prêt à jouer un r?le actif dans les efforts visant à assurer le succès du Forum sur la coopération sino-africaine et à approfondir la coopération entre l'Afrique et la Chine, a déclaré M. Messone.
Pour sa part, le ministre chinois des Affaires étrangères, qui est sur la troisième étape de sa visite de quatre pays en Afrique, a appelé les deux parties à prendre des mesures concrètes pour mettre en ?uvre leur partenariat de coopération globale.
En tant que partenaires fiables et solidaires, la Chine et le Gabon devraient continuer à se comprendre et à se soutenir mutuellement sur des questions concernant leurs intérêts respectifs, a déclaré M. Wang.
La Chine soutient les efforts du Gabon pour réaliser la diversification économique, a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine continuerait de fournir le soutien nécessaire au Gabon dans le développement des infrastructures.
La Chine va également promouvoir la coopération industrielle avec le Gabon dans des domaines clés tels que l'exploitation minière, la pêche, la foresterie et l'agriculture, et aider le Gabon à améliorer sa capacité d'autodéveloppement, a déclaré M. Wang.
Il a également appelé à une coopération bilatérale pour faire face aux défis régionaux et mondiaux, et renforcer leur communication et leur coordination sur des questions régionales et internationales telles que le changement climatique afin de maintenir les intérêts communs des pays en développement.
La Chine apprécie les efforts constants du Gabon pour promouvoir les relations sino-africaines, a déclaré M. Wang, exprimant l'espoir que le Gabon contribuera à la réussite du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing et au développement du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Afrique.