Dernière mise à jour à 08h47 le 04/01
L'armée américaine a confirmé mercredi que ses forces ont mené une frappe aérienne contre les terroristes shebabs à environ 50 km à l'ouest de la capitale somalienne, Mogadiscio, tuant deux terroristes dans la première attaque de drone de cette année.
Le Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (Africom) a déclaré que la frappe, menée mardi matin en coopération avec les forces somaliennes, a également détruit un engin explosif improvisé placé sur un véhicule, l'empêchant ainsi d'être utilisé contre les habitants de Mogadiscio.
"Nous estimons qu'aucun civil n'a été tué dans cette frappe", a dit l'Africom dans un communiqué, promettant de continuer à utiliser toutes les mesures autorisées et appropriées pour protéger les Etats-Unis et leurs partenaires et empêcher les terroristes de se créer un lieu s?r.
L'armée américaine a tué plusieurs militants dans une trentaine de frappes menées en collaboration avec le gouvernement somalien la semaine passée afin de stabiliser le pays de la Corne de l'Afrique.
Washington affirme que les Shebabs ont prêté allégeance à Al-Qa?da et oeuvrent pour mener à bien des attaques terroristes dans le monde entier.
"Avec d'autres partenaires internationaux, les Etats-Unis s'engagent à soutenir les Somaliens, l'AMISOM et les Forces de sécurité nationale somaliennes dans la lutte contre les organisations extrémistes violentes", a souligné l'Africom.