Dernière mise à jour à 08h45 le 04/01
La Chine a salué et a exprimé son soutien aux efforts de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et de la République de Corée visant à améliorer leurs relations, alors que la RPDC a rouvert un canal de communication transfrontalier avec la République de Corée.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, s'est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse régulière à Beijing.
Plus t?t dans la journée de mercredi, la RPDC a rouvert un canal de communication fermé depuis longtemps avec la République de Corée, dans le village de Panmunjom. Selon les informations de certains médias, les deux parties utiliseront ce canal pour mener des discussions de travail concernant la participation de la délégation de la RPDC aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en République de Corée.
Cette décision intervient un jour après que la RPDC a proposé d'organiser le 9 janvier un dialogue intergouvernemental de haut niveau pour discuter de l'envoi de sa délégation aux Jeux olympiques d'hiver.
"La Chine salue et soutient les deux parties dans l'amélioration de leurs relations, l'apaisement des tensions et le déploiement d'efforts concrets pour dénucléariser la péninsule coréenne", a indiqué M. Geng, ajoutant que toutes les parties devaient saisir cette opportunité et agir dans la même direction.
Selon lui, la Chine est prête à jouer un r?le positif et constructif pour ramener le dossier de la péninsule coréenne sur la voie de la résolution pacifique à travers le dialogue et la négociation.