Dernière mise à jour à 08h46 le 04/01
Au lieu de voyager à l'étranger pour faire du shopping, les consommateurs chinois se voient offrir un choix plus large sur le marché intérieur alors que les entreprises chinoises font primer l'innovation afin de fournir des produits de qualité à leur clientèle.
Jomoo, société d'équipement de salles de bain basée dans la province chinoise du Fujian (est), est l'une de ces entreprises. Jomoo a développé de nouveaux produits permettant aux consommateurs d'effectuer des examens de santé à l'aide d'une application sur téléphone mobile, en mesurant par exemple en quelques clics leur pourcentage de graisse corporelle.
Les produits haut de gamme sont devenus la priorité de la société, a indiqué Lin Xiaofa, président de Jomoo. L'un de ses produits de luxe se vend à 30.000 yuans (4.600 dollars).
La société, créée en 1990, a réalisé un chiffre d'affaires de sept milliards de yuans en 2016 et vise les dix milliards de yuans pour l'année 2017.
Si la réforme structurelle du c?té de l'offre reste le point clé du programme économique de la Chine, les priorités ont changé. Les nouvelles technologies, les nouvelles industries et les nouveaux modèles commerciaux alimenteront la future croissance et l'accent sera mis sur la qualité plut?t que sur la vitesse.
Dans la ville de Jinjiang de la province du Fujian, principal centre de production de chaussures de sport en Chine, les fabricants de chaussures cherchent à pénétrer dans les marchés haut de gamme et certains misent sur un nouveau matériau, le graphène.
Jinjiang compte plus de 3.000 entreprises spécialisées dans la chaussure, produisant 40% des chaussures de sport en Chine et 20% au niveau mondial.
En ajoutant de la poudre de graphène dans les semelles, les chaussures sont autostérilisantes et désodorisantes et ne pèsent que 120 grammes chacune, explique Xu Zhi de l'Institut de l'Industrie et de la recherche des technologies du graphène à Jinjiang.
"La production de masse est en cours", a affirmé M. Xu, ajoutant que le poids de chaque chaussure serait réduit à moins de 100 grammes.
"Nos produits sont très confortables et ultralégers", a-t-il fait remarquer.
Améliorer la qualité, rehausser l'efficacité et former de nouveaux moteurs de croissance sont des enjeux cruciaux afin d'obtenir un développement de haute qualité. Les secteurs des hautes technologies et de la fabrication d'équipements ont respectivement enregistré une croissance de 13,4% et 11,6% au cours des trois premiers trimestres de l'année 2017.
"Pour obtenir une meilleure qualité et une efficacité accrue, la Chine doit encourager les gens à créer de nouvelles choses et à monter de nouvelles entreprises", a indiqué Wang Jun, économiste à la Banque Zhongyuan.