Dernière mise à jour à 08h48 le 28/11
Une frappe aérienne américaine a tué un terroriste lundi dans le nord-est de la Somalie, a indiqué un responsable militaire.
Le Commandement des états-Unis pour l'Afrique (Africom) a révélé dans un communiqué que les forces américaines avaient effectué une frappe aérienne aux environs de 15h heure locale, en coordination avec le gouvernement de Somalie.
"En coordination avec le gouvernement fédéral de Somalie, les forces des états-Unis ont mené le 27 novembre une frappe aérienne contre ISIS, tuant un terroriste", a rapporté l'Africom, désignant par ce sigle le groupe terroriste état islamique (EI) en Irak et en Syrie.
L'armée américain a fait v?u de poursuivre les frappes aériennes en employant toutes les mesures autorisées et appropriées pour protéger les Américains et neutraliser les menaces terroristes, en partenariat avec l'Union africaine et les forces de sécurité somaliennes.
"Nos objectifs politiques et de sécurité en Somalie restent les mêmes : un état somalien Our en paix au niveau intérieur et capable de répondre à toutes les menaces sur son territoire", a-t-il dit.
Les forces américaines ont mené une série de frappes de drones le mois dernier en Somalie, ciblant les combattants de l'EI et d'Al-Shebab tandis que la mission de paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) prépare sa sortie de ce pays.
Les forces somaliennes et de l'AMISOM ont également intensifié les opérations militaires contre les insurgés, éliminant leurs bases dans les régions de Shabeellaha Hoose et de Shabeellaha Dhexe à l'approche du rappel de 1.000 soldats de l'Union africaine programmé pour la fin décembre.