Dernière mise à jour à 09h10 le 03/01
Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a condamné mardi dans les termes les plus vifs les attaques insensées menées pendant la période de fêtes du Nouvel An, qui ont causé de nombreuses morts et blessés parmi les populations civiles.
Dans un communiqué parvenu à Xinhua à Lagos, plus grande ville économique du pays, le dirigeant nigérian a qualifié ces incidents de condamnables et d'inacceptables.
Dans l'état de Kaduna dans le nord du pays, des hommes armés non identifiés ont abattu dans les premières heures du lundi matin un dirigeant traditionnel de la zone de Sanga, avec son épouse.
Le 1er janvier également, des hommes armés non identifiés ont tué au moins 16 personnes, dont des femmes et des enfants, qui revenaient de la messe de minuit du Nouvel An dans la région d'Omoku dans l'état pétrolifère de Rivers.
De son c?té, Samuel Ortom, gouverneur de l'état dans Benue dans le centre-nord du pays, a rapporté que des éleveurs avaient tué une cinquantaine de personnes lundi et mardi dans les régions de Guma et de Logo dans cet état.
M. Buhari a ordonné aux agences des forces de l'ordre de ces états d'intensifier leurs efforts en cours pour amener rapidement les auteurs de ces crimes devant la justice.
Le président a appelé les communautés affectées à s'abstenir d'opérations de représailles.
Il les a invitées à permettre aux agences de sécurité de mener des investigations complètes afin de punir les coupables de manière appropriée.
M. Buhari a présenté ses condoléances aux familles des victimes, souhaitant aux blessés un prompt rétablissement.