Dernière mise à jour à 11h09 le 25/11
Le Togo a entrepris de se doter d'une Cellule présidentielle d'exécution et de suivi des projets prioritaires.
Le Conseil des ministres, tenu sous la présidence du chef de l'Etat Faure Gnassingbé jeudi à Lomé, a adopté le décret portant "création, attributions et fonctionnement" de cette Cellule, d'après un communiqué du gouvernement.
L'opérationnalisation de la Cellule présidentielle d'exécution et de suivi des projets prioritaires bénéficiera de l'appui de Tony Blair Institute, une organisation créée par l'ancien Premier ministre britannique, qui facilitera l'échange d'expérience et l'élaboration d'outils et méthodes nécessaires à la mission de la cellule.
C'est à un moment où le gouvernement togolais indique qu'il "ambitionne la création de milliers d'emplois décents sur les cinq prochaines années" dans divers secteurs productifs de l'économie.
Avec ce décret, les autorités togolaises estiment que le Togo se dote ainsi "d'un instrument de performance dans l'exécution des projets prioritaires pour le bien-être de l'ensemble de la population".
Elles expliquent qu'en adoptant le décret portant création, attributions et fonctionnement de la Cellule, le pays est doté d'un outil chargé de suivre l'exécution des projets prioritaires identifiés dans le cadre d'arbitrages nationaux, en lien avec les porteurs de ces projets et en associant tous les acteurs.
La Cellule permettra la visibilité des résultats obtenus et veillera à ce que "ces résultats aient réellement un impact sur la population", a souligné le gouvernement. Elle garantira et mettra en ?uvre les actions pour une association du secteur privé aux initiatives prioritaires et à l'atteinte des résultats attendus.
En outre, la Cellule présidentielle développera des outils et méthodologies de pilotage et d'exécution des projets et assurera de leur bonne diffusion au sein de l'administration togolaise.
Au-delà, elle développera et mettra en ?uvre, tant au niveau national qu'international, un plan de communication autour des résultats obtenus.
Dans cette perspective, Tony Blair Institute interviendra dans les projets d'investissements prioritaires et la réalisation de réformes visant à améliorer le climat des affaires au Togo.