Dernière mise à jour à 15h18 le 27/11
Ying Xue, une femelle panda, est relachée dans la nature à la réserve naturelle de Liziping. Un male du nom de Ba Xi a également été libéré. Photo prise le 23 novembre. (He Haiyang / pour le China Daily). |
Les jeunes pandas Ying Xue et Ba Xi ont été relachés le 23 novembre dans la réserve naturelle de Liziping dans le comté de Shimian (province du Sichuan) ; c'est la deuxième fois qu'un couple de pandas est libéré en même temps.
Les cages ont été ouvertes à 11h10 par Li Chunliang, directeur adjoint de l'Administration forestière d'état, Yan Weidong, secrétaire général adjoint du gouvernement provincial du Sichuan, et Han Xu, directeur adjoint du Bureau des pêches du Ministère de l'agriculture.
Le couple né en captivité, un male et une femelle, tous deux agés de plus de 2 ans, viennent du Centre de recherche et de conservation de Chine pour le panda géant du Sichuan.
Ils ont été libérés après plus de deux ans d'entra?nement pour survivre dans la nature. Selon Zhang Hemin, directeur exécutif du centre, les pandas peuvent désormais chercher de la nourriture et de l'eau de manière indépendante et éviter les dangers présents dans la nature.
Le 20 octobre dernier, deux pandas femelles du centre, agées de 2 et 3 ans, ont été libérées à Liziping. D'après M. Zhang, les tags GPS fixés sur leur cou montrent que les deux animaux se portent bien. Ceux qui viennent d'être relachés seront également suivis.
Libérer des animaux sauvages en captivité est un moyen essentiel de sauver des espèces en voie de disparition. La Chine a réussi à libérer plus de 20 espèces animales sauvages, telles que l'ibis, l'alligator du Yangtsé, le wapiti et le cheval sauvage, a indiqué M. Li.
En revanche, a-t-il souligné, il est beaucoup plus difficile de libérer les pandas avec succès en raison de leur difficulté à se reproduire, de leur régime alimentaire rigide et de la fragmentation de leur habitat. L'Administration Forestière d’état a rassemblé des scientifiques pour mener des recherches à long terme, et ils ont obtenu des résultats substantiels dans la formation des pandas pour leur survie.
Depuis 2006, ils ont libéré sept pandas, sans compter le couple relaché le 23 novembre. Deux sont morts, mais cinq sont toujours vivants dans la nature. Tous venaient du centre dirigé par M. Zhang.
La Chine a construit 67 réserves naturelles, protégeant efficacement 60% de ses habitats de pandas et plus de 70% de ses pandas sauvages. De même, a précisé M. Zhang, les scientifiques ont résolu les problèmes d'élevage de pandas. Résultat, il abrite aujourd'hui 518 pandas en captivité et a développé une population de pandas autosuffisante, établissant une base solide pour rajeunir la population sauvage.