Dernière mise à jour à 15h15 le 27/11
Le renforcement de la coopération en matière de recherche sur la protection des pandas géants est un symbole très important, qui montre que les relations amicales entre la Chine et l'Indonésie ont franchi une nouvelle étape, a déclaré dimanche la vice-Première ministre chinoise Liu Yandong, en visite en Indonésie.
Le Programme partenaire Chine-Indonésie pour la préservation des pandas géants a été inauguré à Bogor, en banlieue de Jakarta, la capitale indonésienne.
Mme Liu, qui a présidé la cérémonie inaugurale, a souligné que les deux parties devaient considérer ce programme comme une occasion d'approfondir leur coopération dans les domaines économique, social, culturel et écologique.
La vice-Première ministre chinoise se trouve à Jakarta pour la 3e rencontre du Dialogue de haut niveau sur les échanges humains Chine-Indonésie. Le programme de préservation des pandas géants constitue une partie essentielle de ce mécanisme de dialogue.
Un couple de pandas, Hu Chun et Cai Tao, originaires de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, séjournent depuis deux mois au zoo Taman Safari d'Indonésie.
Jansen Manangsang, le directeur du zoo, a déclaré que les pandas sont en bonne santé, et se sont bien adaptés à leur nouveau foyer. Ils ont même pris du poids pendant la période de quarantaine.
Achmad Choesni, ministre adjoint de la Coordination des affaires humaines, culturelles et de développement d'Indonésie, a espéré que Hu Chun et Cai Tao permettraient de renforcer les relations humaines entre la Chine et l'Indonésie.
Il a également espéré que ce nouveau programme allait susciter davantage de coopérations dans de nouveaux domaines entre les deux pays.
Hu Chun et Cai Tao, tous deux agés de sept ans, ont été chaleureusement accueillis, et traités comme des stars à leur arrivée à Jakarta le 28 septembre.
Presque tous les médias locaux ont couvert leur arrivée, les décrivant comme des ambassadeurs de l'amitié entre la Chine et l'Indonésie.