Dernière mise à jour à 15h15 le 27/11
Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a salué dimanche la contribution d'1 million de dollars américains débloquée par la Chine pour apporter une aide alimentaire aux réfugiés afghans et irakiens, et pour promouvoir l'éducation des jeunes filles réfugiées en Iran.
Le PAM remercie de tout coeur le gouvernement chinois pour sa contribution, qui a débuté en ao?t de cette année, a déclaré Negar Gerami, représentante du PAM en Iran, au cours d'une conférence de presse à Téhéran.
Cette aide permettra de satisfaire les besoins alimentaires de base des réfugiés afghans et irakiens en Iran, d'améliorer leurs moyens de subsistance, et de leur apporter une véritable sécurité alimentaire, a-t-elle affirmé.
Selon Mme Gerami, la contribution d'1 million de dollars de la Chine a été utilisée pour l'achat local de 1 200 tonnes de farine de blé fortifiée, d'huile de tournesol, de lentilles, de riz et de sucre, qui ont été distribuées à 30 000 réfugiés afghans et irakiens vivant dans des camps un peu partout en Iran.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Fonds d'aide à la coopération Sud-Sud, initié par le gouvernement chinois en 2015, des efforts sont en cours pour garantir une sécurité alimentaire aux réfugiés afghans et irakiens les plus vulnérables, notamment par le biais de cette contribution d'un million de dollars, a déclaré dans un communiqué l'ambassade de Chine en Iran.
Le PAM apporte une aide alimentaire aux réfugiés afghans et irakiens en Iran depuis l'arrivée des premiers demandeurs d'asile dans le pays à la fin des années 1980.