Dernière mise à jour à 08h45 le 31/10
Lundi, la commission électorale kenyane a déclaré la nouvelle élection présidentielle du 26 octobre libre, équitable et crédible, alors que les leaders de l'opposition du pays la critique.
S'exprimant à la fin du processus électoral à Nairobi, le président de la Commission électorale indépendante (IEBC), Wafula Chabukati, s'est dit satisfait que la commission électorale remplisse toutes les conditions établies par la Cour suprême.
"Je suis content que nous ayons réussi à remplir les conditions qui ont permis à la commission d'organiser une élection libre, équitable et crédible", a insisté M. Chabukati avant de déclarer la victoire du président Uhuru Kenyatta.
Il a précisé que Uhuru Kenyatta a remporté les élections avec 7,48 millions de voix dans 266 sur 291 circonscriptions, soit 98,27% des votes valides.
M. Chabukati a indiqué que 7,62 millions des 19,61 millions d'électeurs enregistrés ont voté, soit un taux de participation de 38,8%.
Selon lui, la commission électorale n'a pas pu organiser l'élection dans quatre comtés occidentaux où 25 circonscriptions n'ont pas participé au scrutin de jeudi à cause de l'insécurité provoquée par les violentes manifestations.
L'officiel a expliqué que l'IEBC a fait tout ce qu'elle pouvait pour permettre aux Kenyans d'exercer leur droit de vote.
"Nous avons mis en place une nouvelle équipe de gestion de l'élection présidentielle pour répondre aux inquiétudes. Pour nous en tant que commission électorale, tous les Kenyans et observateurs, nous avons organisé des élections libres, équitables et crédibles", a-t-il ajouté.