Dernière mise à jour à 08h45 le 31/10
Des affrontements dans l'Etat de Benishangul Gumuz, dans l'ouest de l'Ethiopie, ont fait huit morts ce week-end, ont annoncé lundi les autorités.
Les affrontements impliquaient le groupe ethnique Gumuz originaire de l'Etat régional et l'ethnie Amharas qui ont émigré dans la région au cours de la dernière décennie.
Nigusu Tilahun, porte-parole de l'Etat régional d'Amhara, a affirmé que onze personnes soup?onnées d'être impliquées dans les affrontements ont été arrêtées.
Cependant, M. Tilahun a laissé entendre que les affrontements étaient de nature personnelle et non ethnique.
L'armée et la police éthiopienne ont sécurisé la zone pour empêcher d'autres affrontements, a-t-il dit.
Les activistes ethniques d'Amhara ont souligné que le chiffre de huit morts était une sous-estimation et que les affrontements étaient ethniques et non personnels.
La version éthiopienne du fédéralisme ethnique a été reconnue comme étant capable de garantir la stabilité relative du pays de la Corne de l'Afrique et de donner des droits économiques, culturels et politiques aux 80 groupes ethniques qui y vivent.
Cependant, les critiques allèguent que le fédéralisme ethnique éthiopien risque d'amplifier les différences ethniques au détriment de l'unité parmi la population de plus de 100 millions de personnes du pays.