Dernière mise à jour à 08h57 le 09/08
Mardi, l'IEBC, la Commission électorale indépendante du Kenya, a décidé de prolonger la période de vote dans les régions où les fortes pluies et les inondations ont empêché les électeurs de se rendre dans les bureaux de vote, essentiellement dans le nord du pays.
Le président de l'IEBC, Wafula Chebukati, a déclaré aux médias à Nairobi que la majorité des bureaux de vote ont ouvert dans les temps.
"Nous voulons vous assurer que pour les bureaux de vote qui ont ouvert tardivement, nous compenserons le temps en prolongeant la période de vote de la même quantité d'heures qui ont été perdues avant l'ouverture", a-t-il expliqué.
M. Chebukati a fait savoir que la solidité du kit électoral, le système KIEMS, Système intégré de gestion des élections au Kenya, a fourni différentes options d'identification des électeurs, qui ont contribué à apporter une expérience électorale remarquable aux électeurs.
Le directeur exécutif de l'IEBC, Ezra Chiloba, a indiqué qu'au moins 7,84 millions de personnes, soit 40% des électeurs, ont réussi à voté si l'on en croit un décompte de 25.000 kits d'identification des électeurs à 14h00 heure locale; un décompte total était attendu à 18h00, une heure après la fermeture des bureaux de vote.
M. Chiloba a précisé que ce chiffre n'inclut pas les électeurs ayant voté manuellement, sans utiliser les appareils d'identification électronique des électeurs. Mais le nombre augmentera lorsque les 40.833 kits auront été comptés.
"Nous surveillons le taux de participation. Le taux de 40% se base sur le décompte de 25.000 kits. Nous devrions obtenir le rapport intérimaire total sur le taux de participation plus tard", a déclaré M. Chiloba lors d'une conférence de presse.
M. Chiloba a précisé qu'il faudra plus de temps pour obtenir les détails spécifiques des électeurs qui ont utilisé les kits.
Les votes dans le Turkana ont été affectés par les fortes pluies et les inondations.
A Kapedo, dans le Turkana, où le candidat à la présidentielle Aukot Ekuru n'a pas pu déposer son bulletin de vote, l'IEBC a annoncé qu'elle prolongerait le vote jusqu'à minuit et qu'il pourrait également être prolongé à mercredi.
"Si nous commen?ons maintenant, nous devons accorder aux électeurs douze heures, même si cela signifie dépasser les douze heures, nous devrons finir", a poursuivi M. Chiloba.
De son c?té, l'agent en chef de l'opposition, Musalia Mudavadi, a salué l'IEBC et la police pour l'organisation équitable de ces élections.
Il a toutefois fait remarquer que des agents de police faisaient campagne dans des bureaux de vote en mobilisant des électeurs.
L'IEBC a bien fait savoir qu'elle poursuivrait les agents accusés de corruption et de délits électoraux.