Dernière mise à jour à 09h38 le 28/07
Jeudi, le ministère soudanais des Affaires étrangères a convoqué le chargé d'affaires libyen à Khartoum pour protester contre la décision de la Libye de fermer le consulat du Soudan à Koufra.
"Le ministère a convoqué le chargé d'affaires à l'ambassade libyenne à Karthoum, Ali Miftah Al-Mahrouq, au sujet de la décision du gouvernement provisoire libyen à Tobrouk de fermer le consulat soudanais à Koufra et lui a communiqué que le ministère rejette les accusations et les allégations à l'encontre du consulat général de Koufra,'' a déclaré le ministère soudanais des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le consulat du Soudan à Koufra est respecté et apprécié par tous les leaders et habitants de la région depuis sa création, car ils procèdent à des échanges commerciaux, culturels et sociaux qui servent les intérêts des peuples frères des deux pays, a ajouté le ministère.
Il a exhorté le gouvernement libyen à permettre au consulat de recommencer à jouer son r?le normal.
Selon le communiqué, l'émissaire libyen a dit regretter la fermeture du consulat soudanais à Koufra et a promis de transmettre la protestation soudanaise au gouvernement libyen.
Mercredi, le gouvernement provisoire libyen dirigé par M. Abdullah al-Thani a décidé de fermer le consulat soudanais à Koufra et a ordonné à la mission de quitter la Libye dans les 72 heures.
Le consulat soudanais à Koufra comprend un consul et onze employés.