Dernière mise à jour à 11h10 le 10/12
L'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a tenu vendredi un sommet extraordinaire dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, pour discuter des développements de la paix et de la stabilité régionale, principalement au Soudan du Sud et en Somalie.
Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et les présidents Omar Hassan al-Bashir du Soudan, Salva Kiir Mayardit du Soudan du Sud, Ismail Omar Guelleh de Djibouti et Hassan Sheikh Mohamud de Somalie, ainsi que des représentants des présidents du Kenya et de l'Ouganda ont assisté au sommet extraordinaire.
S'exprimant à l'ouverture du sommet, M. Hailemariam a déclaré que la paix et la stabilité en Somalie ont progressé après une série de campagnes militaires réussies et des efforts continus en matière de transformation politique et de formation d'un état.
Toutefois, M. Hailemariam a noté que groupe terroriste Al-Shabaab représente toujours un défi majeur, et que le principal problème dans la lutte contre Al-Shabaab est le manque de coordination entre la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), d'autres forces amies et les forces nationales de la Somalie.
Le Secrétaire exécutif de l'IGAD, Mahboub Maalim, avait tenu jeudi des consultations séparées avec les représentants des gouvernements du Royaume-Uni, de Norvège et d'Italie.