Dernière mise à jour à 10h47 le 10/12
La 23e réunion ministérielle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) - la plus grande organisation régionale dédiée à la sécurité - s'est achevée vendredi après que ses états membres sont parvenus à plusieurs consensus.
En dépit des ''divergences marquées'' qui ont ponctué les deux derniers jours, les ministres qui ont participé à la réunion ont exprimé leurs points de vue sur la crise en Ukraine, les migrations, le terrorisme, les questions relatives à la sécurité informatique et l'évolution de l'OSCE, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.
Les ministres sont convenus que toutes les parties à des conflits non résolus au sein de la zone de l'OSCE devraient contribuer à la désescalade des violences et à leur règlement pacifique, et ont exprimé leur soutien à la mise en ?uvre complète des accords de Minsk relatifs à la crise en Ukraine.
Les ministres ont pris acte des efforts conjoints déployés au sein de l'OSCE pour faire face aux menaces et défis transnationaux, notamment le terrorisme, l'extrémisme, le radicalisme et les questions relatives à la sécurité informatique.
Ils ont fait référence au r?le de l'OSCE consistant, en outre, à faire face aux importants déplacements de migrants et de réfugiés. La plupart des ministres ont également souligné les progrès réalisés au sein de l'organisation en matière de confiance et de renforcement de la sécurité.
Cette année, étant donné que l'Allemagne assure la présidence de l'OSCE, M. Steinmeier est le président de l'organisation. En 2017, ce sera au tour de l'Autriche d'assurer la présidence.