Dernière mise à jour à 08h59 le 09/12
Pour la première fois depuis plus de deux décennies, l'espérance de vie des Américains a baissé l'an dernier -un développement troublant lié à une panoplie des problèmes de santé en aggravation aux états-Unis. La hausse des décès par maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux, le diabète, surdose de drogue, accidents et les autres conditions ont causé à cette baisse de l'espérance de vie, révélé dans un rapport publié jeudi par le National Center for Health Statistics. Dans l'ensemble, les taux de mortalité ont augmenté pour 8 des 10 principales causes de mort.
? Je pense que nous devrions être très inquiets ?, a dit Anne Case, économiste à Princeton, qui a demandé des recherches approfondies sur l'augmentation du nombre de décès par maladie cardiaque, le tueur n° 1 aux états-Unis. Il y a un an, les recherches qu'elle a menées avec Angus Deaton, également économiste à Princeton, ont attiré l'attention dans le monde entier du fait de l'augmentation inattendue des taux de mortalité chez les Américains blancs d'age moyen. Cette tendance a été attribuée à ce qu'on appelle parfois les maladies du désespoir : les surdoses de drogue, l'alcoolisme et le suicide. le nouveau rapport soulève la possibilité que les grandes maladies pourraient même éroder les perspectives de longévité d'un groupe encore plus large d'Américains.
Ses résultats montrent l'augmentation des ? presque toutes les causes de mort. Cela concerne tous les ages ?, a déclaré David Weir, directeur des études sur la santé et la retraite à l'Institut de recherche sociale de l'Université du Michigan. Au cours des cinq dernières années, il a noté que l'amélioration des taux de mortalité a été parmi la plus faible des quatre dernières décennies. Dans l'ensemble, l'espérance de vie a diminué d'un dixième d'année, de 78,9 en 2014 à 78,8 en 2015, selon les dernières données. Selon les données de la Banque mondiale, la dernière fois que l'espérance de vie des états-Unis à la naissance a diminué remonte à 1993, quand elle a chuté de 75,6 à 75,4 années.
Le taux de mortalité global a augmenté de 1,2% en 2015, sa première remontée depuis 1999. Plus de 2,7 millions de personnes sont mortes, dont environ 45% d'entre elles d'une maladie cardiaque ou d'un cancer. Seule point lumineux du rapport, une baisse du taux de décès par cancer, probablement parce que moins de gens fument, que la maladie est détectée plus t?t et que de nouveaux traitements ont été développés récemment. La plus forte augmentation quelle que soit la cause de décès a été pour la maladie d'Alzheimer, qui est passée de 25,4 à 29,4 décès pour 100 000 personnes. Mais plusieurs experts ont attribué ce fait à une plus grande déclaration de la maladie comme cause de mort, et non par une énorme croissance du nombre des personnes qui sont décédées.
Les taux de mortalité ont augmenté pour les hommes blancs, les femmes blanches et les hommes noirs. Ils sont restés globalement stables pour les femmes noires et les hommes et femmes hispaniques. ? Cela confirme cette détérioration de la survie pour certains groupes ?, ' a déclaré Ellen Meara, professeur à l'Institut Dartmouth pour la politique de santé et la pratique clinique, sans pouvoir expliquer quels facteurs pourraient protéger les hommes et les femmes hispaniques de la tendance négative globale. Selon le nouveau rapport, les Américains pouvaient espérer vivre 76,3 ans à la naissance l'an dernier, en baisse par rapport aux 76,5 de 2014. Les femmes peuvent quant à elles espérer vivre 81,2 ans, contre 81,3 l'année précédente.