Dernière mise à jour à 08h59 le 09/12
Les banques privées chinoises possédaient un total de 132,9 milliards de yuans (19,32 milliards de dollars) d'actifs fin septembre, selon les chiffres publiés jeudi par la Commission de régulation bancaire de Chine.
Le ratio moyen des prêts non productifs des banques privées était de 0,54% fin septembre, a précisé la commission dans un communiqué publié sur son site Internet.
Fin septembre, la commission avait donné son approbation à l'établissement de onze banques privées, dont six ont déjà ouvert, a-t-elle noté.
Les prêts en cours des banques privées s'élevaient à 61,16 milliards de yuans fin septembre, alors que les dép?ts étaient de 42,82 milliards de yuans, selon le communiqué.
Les banques privées ont fourni des services financiers de bonne qualité pour promouvoir l'économie réelle en se concentrant sur les petites et moyennes entreprises, le secteur agricole, les entreprises dans les communautés et les start-ups, a affirmé la commission.
En 2014, la commission a approuvé cinq banques privées, dont Webank, contr?lée par Tencent, et MYbank, qui appartient à Alibaba. Avant cela, la Chine ne comptait qu'une seule banque privée, China Minsheng Bank, fondée en 1996 à Beijing.