Dernière mise à jour à 08h46 le 08/11
Le Kenya a rejeté dimanche un rapport onusien reliant ses troupes au commerce illicite du charbon de bois dans un port sous leur contr?le en Somalie.
Le porte-parole de la présidence, Manoah Esipisu, a condamné les allégations "dans les termes les plus forts possibles", les qualifiant de "bêtise masquée comme recherche".
Les troupes kényanes font partie de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), qui aide le gouvernement somalien à combattre le groupe terroriste shebab.
"Nous sommes en premier lieu concentrés sur le travail qui nous a emmenés en Somalie, et nous ne serons pas distraits par la dernière bêtise masquée comme recherche", a affirmé M. Esipisu aux journalistes à Nairobi.
Un rapport du Groupe de surveillance des Nations unies, publié dimanche par un quotidien kényan, indique que les troupes kényanes en Somalie recevaient de l'argent pour laisser passer des exportations illicites de charbon de bois du port de Kismayu.
Selon le rapport, les troupes kényanes ont re?u deux dollars américains par sac de charbon de bois à Kismayu, citant des sources de l'industrie du charbon de bois et d'organisations non gouvernementales.
Le rapport estime que jusqu'à 6 millions de sacs de charbon de bois ont été exportés chaque année de Kismayu et de Buur Gaabo, un autre port situé en face d'une base de l'armée kényane en Somalie.
Les exportations de charbon de bois sont interdites par le Conseil de sécurité de l'ONU en 2012 dans le but de couper le financement d'Al-Shebab.
M. Esipisu a déclaré que le rapport de l'ONU est apparu comme une régurgitation des rapports que les ONG ont publiés au fils du temps, ayant comme seul objectif la "démoralisation" des troupes kényanes.
Il y a quelques jours, le Kenya était agacé par le limogeage par le chef de l'ONU du général Kényan Johnson Kimani Ondieki du poste de commandant de la force de maintien de la paix des Nations unies au Soudan du Sud.