Dernière mise à jour à 08h42 le 25/10
Dans une campagne pour contenir une montée du racisme, le gouvernement sud-africain a publié lundi un appel à commentaires publics sur la Loi pour la prévention et la lutte contre les crimes de haine et discours de haine.
Les propos racistes récents ainsi que les nombreux autres incidents de crimes haineux commis sous l'influence de la haine raciale rendent nécessaires davantage de mesures pour éradiquer ce fléau qui rappelle l'apartheid qu'a connu le pays dans le passé, a déclaré le ministre de la Justice et des Services pénitenciers, Michael Masutha.
Ce projet de loi, soumis à la consultation publique du gouvernement la semaine dernière, crée des délits de crime de haine et discours de haine, et vise à mettre en place des mesures pour empêcher et combattre ces délits, a déclaré M. Masutha lors d'un point presse à Pretoria.
Cette nouvelle fait suite à une augmentation récente de manifestations de discours de haine et de crimes de haine dans le pays.
Plus t?t cette année, l'ex-agent immobilier Penny Sparrow a fait les gros titres en exprimant son mécontentement au sujet du nombre de noirs qui envahissaient les plages publics à Durban lors des fêtes de la Nouvelle Année, les comparant à "des singes". Ses propos se sont répandus comme une tra?née de poudre sur les médias sociaux, soulevant l'indignation publique.
Cette loi stipule qu'il y a crime de haine lorsqu'une personne commet un délit de droit ordinaire motivé par des préjugés ou par l'intolérance, a expliqué M. Masutha.
Cette loi "fournira des outils supplémentaires aux enquêteurs et aux procureurs pour sanctionner les auteurs de crimes de haine et offrira un moyen de suivre les efforts et évolutions de la lutte contre les crimes de haine", a-t-il dit.