Dernière mise à jour à 10h29 le 22/10
La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a déclaré vendredi avoir ouvert une enquête sur les circonstances d'une fusillade dans laquelle ses soldats ont abattu un conducteur et en ont blessé deux autres mercredi soir à Mogadiscio, la capitale somalienne.
Le directeur de l'AMISOM, Francisco Madeira, a déclaré dans un communiqué que cet incident était survenu après qu'un convoi transportant des travailleurs civils a été stoppé à un camp de l'AMISOM pour un contr?le de sécurité de routine.
"Malheureusement, l'un des soldats procédant au contr?le de sécurité a abattu un conducteur et a blessé deux autres personnes par accident. Les blessés ont été transportés immédiatement à l'h?pital de l'AMISOM, Niveau 2, pour être soignés", indique le communiqué.
L'envoyé de l'UA a déclaré que les familles du défunt et des blessés avaient été informées de cet accident, déplorant "cet événement très malheureux".
M. Madera a précisé qu'une "conclusion finale à cette affaire" serait rapidement trouvée.
Les troupes de l'AMISOM aident le gouvernement somalien à combattre le groupe islamiste Al-Shebab, qui organise fréquemment des attentats dans ce pays. Toutefois, plusieurs incidents ont impliqué les troupes AMISOM et des civils.
En avril, des soldats de l'AMISOM ont tué quatre civils près de Bulla Marer dans le Sud de la Somalie, dans ce que la mission de l'UA a qualifié d'accident, déclenchant des protestations d'habitants locaux.
En juillet, les troupes de l'AMISOM ont été accusées d'avoir tué 14 civils et d'en avoir blessé trois autres à Wardiinle, dans le Sud de la Somalie.