Dernière mise à jour à 08h43 le 20/10
Le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a effectué mardi une brève visite de travail au Gabon où il a rencontré en tête à tête son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba qui n'a pas encore effectué une sortie hors du Gabon depuis sa victoire à l'élection présidentielle du 27 ao?t dernier.
"Les deux chefs d'Etat ont (...) échangé sur les conclusions des travaux de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'état et de gouvernement de l'Union Africaine, sur la Sécurité maritime et le Développement en Afrique qui s'est tenue le 15 octobre dernier à Lomé", résume un communiqué de la présidence gabonaise.
Les pays membres de l'Union africaine, dont le Gabon, ont, au cours de ces assises continentales, adopté une charte contraignante sur la s?reté et la sécurité maritime ; charte qui propose de coordonner les actions entre les pays du continent pour lutter contre la piraterie et les trafics de drogue, d'armes et d'êtres humains sur les c?tes africaines.
Faure Gnassingbé était l'un des quatre chefs d'Etat africains qui ont participé le 27 septembre dernier à la prestation de serment du président Ali Bongo Ondimba dans le palais du bord de mer à Libreville.
Le Togo et le Gabon entretiennent d'excellentes relations de coopération bilatérale. Nombre de Togolais vivent au Gabon pour des raisons économiques. Beaucoup de jeunes gabonais font leurs études au Togo.