Dernière mise à jour à 09h04 le 30/09
Le nouveau Premier ministre gabonais, Franck Emmanuel Issoze-Ngondet, a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse que la composition de son équipe gouvernementale sera rendue publique le 2 octobre prochain.
"La composition du nouveau gouvernement sera rendue publique le dimanche 2 octobre", a déclaré M. Issoze-Ngondet qui s'exprimait au palais présidentiel de Libreville.
Il s'agira, selon le Premier ministre d'un "gouvernement largement ouvert aux forces vives de la nation qui réponde aux exigences d'une République plus juste et plus solidaire".
La future équipe comptera des représentants de l'opposition et de la société civile. M. Issoze-Ngondet n'a donné aucune indication sur les opposants qui discutent avec lui. Il a cependant précisé que la future équipe sera chargée de "la mise en ?uvre du programme pour l'égalité des chances" et la concrétisation de l'ambition de faire du Gabon un pays émergeant d'ici 2020.
"C'est une tache immense", a reconnu l'ancien chef de la diplomatie gabonaise nommé hier soir pour former le premier gouvernement post-électoral.
L'opposant Jean Ping arrivé deuxième avec 47,24% de suffrages derrière Ali Bongo Ondimba (50,66%) ne reconnait pas la victoire du président sortant. Il continue de revendiquer sa victoire qu'il estime avoir été volée par Ali Bongo Ondimba via la Cour constitutionnelle.