Dernière mise à jour à 11h50 le 24/09
1/3
2/3
3/3
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré jeudi le gouverneur général du Canada, David Johnston, à Rideau Hall, sa résidence officielle à Ottawa.
Saluant la visite d'Etat du gouverneur général en Chine en octobre 2013, au cours de laquelle M. Johnston et le président chinois Xi Jinping avaient atteint un large consensus, M. Li a déclaré que la Chine appréciait la contribution du gouverneur général aux relations bilatérales.
Malgré leur distance géographique, la Chine et le Canada partagent une profonde amitié, a indiqué M. Li, qui a ajouté que sa visite actuelle avait approfondi la confiance mutuelle politique et renforcé la coopération substantielle entre les deux pays.
Au cours de cette visite de M. Li, la première d'un Premier ministre chinois depuis 13 ans, la Chine et le Canada ont officiellement lancé le mécanisme de dialogue annuel entre les deux Premiers ministres, conclu un accord sur la faisabilité d'un accord de libre-échange potentiel et signé une série de documents dans des domaines tels que l'économie, le commerce, l'agriculture, le tourisme, l'application des lois et l'aviation.
M. Li s'est dit convaincu que les relations entre la Chine et le Canada pourraient se développer rapidement grace aux efforts communs des deux pays et de leurs peuples.
Pour sa part, M. Johnston a salué les nouveaux progrès accomplis dans la coopération bilatérale au cours la visite de M. Li, qui permettraient d'ouvrir un nouveau chapitre des relations bilatérales.
Le lancement du mécanisme de dialogue annuel entre les deux Premiers ministres, le renforcement de la coopération dans de nombreux domaines et l'approfondissement des échanges humains apporteront des bénéfices substantiels aux deux peuples, a indiqué le gouverneur général.
Le gouverneur général a en outre exprimé son optimisme à l'égard des perspectives des relations bilatérales.
L'épouse de M. Li, Cheng Hong, et celle de M. Johnston, Sharon Johnston, étaient présentes lors de la rencontre.
M. Li est arrivé mercredi à Ottawa depuis New York pour une visite officielle de quatre jours à l'invitation de son homologue canadien Justin Trudeau. M. Li se rendra ensuite à Cuba samedi pour la prochaine étape de sa tournée en Amérique.