Dernière mise à jour à 16h34 le 23/09
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré jeudi à Ottawa que la Chine et le Canada avaient convenu de renforcer leurs relations, notamment économiques et commerciales, ainsi que d'entamer des discussions exploratoires sur un éventuel accord de libre-échange.
"Nous sommes parvenus à plusieurs nouveaux consensus dans les domaines de l'économie et du commerce", a affirmé le Premier ministre chinois, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue canadien Justin Trudeau.
M. Li a ajouté que son pays était disposé à importer du boeuf congelé du Canada et que les deux parties avaient également atteint un accord sur les exportations de colza vers la Chine. Les deux pays ont aussi discuté de leur coopération dans les domaines de la finance, du tourisme, du maintien de l'ordre et des relations entre administrations locales, a-t-il fait savoir.
"Les échanges de visites qui ont eu lieu en l'espace d'un mois ont montré que les relations sino-canadiennes sont entrées dans une nouvelle phase", a indiqué M. Li, se référant à la récente visite officielle de M. Trudeau en Chine. Il a ajouté que des visites aussi fréquentes étaient "rares dans le domaine des relations bilatérales, mais conformes aux intérêts des deux pays et aux attentes de la communauté internationale".
Li Keqiang est arrivé mercredi à Ottawa, à l'occasion de la première visite officielle au Canada d'un chef de gouvernement chinois depuis 13 ans.
MM. Li et Trudeau ont convenu que leurs pays partageaient un grand nombre d'intérêts communs, entretenaient une coopération harmonieuse et que le développement de leurs relations bilatérales allait dans le sens des intérêts de leurs peuples, de la paix et de la stabilité dans le monde.
"Nous avons décidé de renforcer nos échanges à tous les niveaux et dans le cadre de divers mécanismes. Nous avons notamment convenu de créer un mécanisme de dialogue financier à haut niveau", a précisé M. Li.
Le dirigeant chinois a également révélé qu'ils avaient discuté des divergences entre les deux pays, disant qu'il était normal pour la Chine et le Canada, deux pays avec des contextes nationaux et des niveaux de développement différents, d'être en désaccord.
Il a appelé les deux pays à gérer ces divergences, expliquant que leurs intérêts communs sont bien plus importants.
"Nous sommes très contents de la nature des relations sino-canadiennes et de la stabilité que nous avons pu leur apporter", a déclaré M. Trudeau lors de la conférence de presse conjointe, précisant que les deux pays entendaient doubler le volume de leurs échanges commerciaux d'ici 2025. Pour lui, les relations économiques bilatérales possèdent d'énormes potentiels qui peuvent créer de bons emplois bien payés.
Le maintien de relations stables avec la Chine est dans l'intérêt des deux pays, a ajouté M. Trudeau, disant qu'il était en quête de davantage d'opportunités pour les Canadiens à travers cette coopération avec la Chine.
Avant le début de leur conférence de presse conjointe, les deux dirigeants ont assisté à la cérémonie de signature de 14 documents de coopération bilatérale.
Les deux pays ont notamment signé un accord sur le partage et la restitution de biens confisqués, une déclaration commune sur la coopération dans des marchés tiers, un protocole sur les exportations de boeuf canadien vers la Chine, un accord de coopération contre la criminalité et un autre sur le renforcement de la coopération touristique.
Plus t?t, M. Trudeau a tenu une cérémonie d'accueil en l'honneur du Premier ministre chinois et s'est entretenu avec lui, ce qui représente l'inauguration offielle de la première réunion annuelle des chefs de gouvernement chinois et canadien.
M. Li a par ailleurs rencontré jeudi le président du Sénat George Furey, celui de la Chambre des communes Geoff Regan et le gouverneur général du Canada, David Johnston. Il se rendra ensuite à Montréal, achevant samedi sa visite au Canada.