Dernière mise à jour à 16h34 le 23/09
En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine continuera à remplir ses fonctions et à jouer le r?le qui lui revient en matière de paix et de stabilité au Moyen-Orient, a déclaré mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
M. Wang a fait ces remarques lors de la réunion de haut niveau du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie.
Selon le ministre chinois, des turbulences affectent l'Asie de l'Ouest et l'Afrique du Nord depuis au moins cinq ans. Cette situation se traduit par des souffrances pour les pays et les peuples de ces régions et a de graves répercussions sur la paix et la sécurité dans le monde.
M. Wang a dit que les parties concernées doivent s'en tenir à la solution politique et poursuivre les négociations afin d'atténuer les divergences, satisfaire aux exigences des différentes parties et rechercher les solutions durables et viables.
"Nous devons traiter à la fois les sympt?mes et les causes profondes, faire progresser les moyens de subsistance des peuples et créer l'harmonie,'' a ajouté le ministre.
Soulignant que la communauté internationale doit soutenir le multilatéralisme lorsqu'elle se penche sur la Syrie et d'autres questions connexes, M. Wang a dit que l'ONU et le Conseil de sécurité doivent jouer leurs r?les en tant que principaux canaux de transmission, mais que les autres doivent participer d'une manière juste et équitable.
Selon M. Wang, pour que le problème syrien puisse être réglé, les résolutions du Conseil de sécurité doivent être pleinement appliquées, notamment la résolution 2254.
"Nous considérons que nous devons progresser en parallèle pour ce qui est du cessez-le-feu, des négociations politiques, de l'aide humanitaire et des efforts conjoints contre le terrorisme,'' a poursuivi M. Wang. "Nous espérons que cette année puisse marquer un tournant dans la situation en Syrie.''
"La Chine est un ami sincère de toutes les parties en présence au Moyen-Orient,'' a-t-il fait remarquer. ''Nous n'avons pas d'intérêts particuliers au Moyen-Orient ; les seuls intérêts qui nous préoccupent sont ceux des peuples du Moyen-Orient.''