Dernière mise à jour à 08h25 le 18/02
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a appelé mercredi le roi du Maroc à oeuvrer en faveur de l'édification de l'unité du Maghreb.
L'unité du Maghreb arabe "s'impose telle une nécessité impérieuse au moment où la région fait face à des défis multiples", écrit le chef de l'Etat algérien dans un message adressé au souverain du Maroc à l'occasion du 27e anniversaire de la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA).
Au plan technique, M. Bouteflika qui réitère la ferme détermination de son pays "à oeuvrer de concert avec tous ses pays frères dans la région pour la préservation des acquis de cette réalisation historique", invite le roi du Maroc à procéder à "une révision approfondie de son (celui de l'UMA) système législatif et mode d'action dans le cadre d'une stratégie maghrébine cohérente et intégrée".
Alger et Rabat s'accusent mutuellement de vouloir saboter le processus d'édification d'un espace régional solide.
Les relations entre Alger et Rabat n'ont d'ailleurs jamais été au beau fixe et ce depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962, ont fait remarquer des observateurs locaux. Car outre la question du Sahara occidental, Alger doute de la volonté de son voisin de l'ouest à empêcher le passage de quantités de drogue sur son territoire. Quant aux autorités marocaines, elles n'ont sans cesse affiché leurs mécontentements quant aux frontières communes qui restent fermées depuis 1994.
Ces derniers jours, des partis algériens d'opposition ont appelé à leur ouverture. C?té officiel, la position reste inchangée.