Dernière mise à jour à 15h01 le 02/02
La position de l'Algérie sur la Libye "se confond" sur "le fond comme sur la forme" avec celle des Nations Unies, a indiqué lundi à Alger le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.
Parmi ces points de convergence, le responsable algérien qui s'entretenait avec Martin Kobler, le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, a évoqué "l'urgence" de la constitution d'un gouvernement d'union nationale.
"Nous sommes tous d'accord, impatients et pressés de voir ce gouvernement mis en place et de le voir s'installer à Tripoli, vu les taches énormes qui l'attendent", a insisté M. Messahel.
Même son de cloche chez le responsable onusien qui a, pour sa part, réitéré l'importance "de former un gouvernement, de renforcer aussi la position du Premier ministre et d'aller à Tripoli".
Le 25 janvier dernier, l'Assemblée reconnue par la communauté internationale avait rejeté la composition du gouvernement d'union nationale issu d'un accord politique parrainé par l'ONU, une semaine après sa constitution.