Dernière mise à jour à 15h01 le 02/02
Le 26e Sommet de l'Union africaine (UA) qui s'est achevé dimanche au siège de l'UA dans la capitale éthiopienne d'Addis-Abeba a reconnu les gagnants du prestigieux Prix Scientifique Continental Kwame Nkrumah.
Le sommet a reconnu deux scientifiques africains distingués, le Prof. Opara Umezurike (homme) du Nigeria et le prof. Nyokong Tebello (femme) de l'Afrique du Sud sous l'édition 2015 du prestigieux Prix Scientifique Continental.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu samedi lors de l'ouverture de la 26e session de l'Assemblée des Chefs d'Etat et de Gouvernement dans la capitale éthiopienne d'Addis-Abeba.
Martial De Paul Ikounga, commissaire de l'UA pour les Ressources humaines, la Science et la technologie, a animé la cérémonie de remise des prix.
Le commissaire a expliqué que le Prix Scientifique Continental Kwame Nkrumah est attribué à trois niveaux ; le niveau national, régional et continental, avec l'objectif d'honorer les hommes et les femmes africains dans la science qui se sont distingués par leur contribution au développement de l'Afrique grace à leur travail dans le domaine de la recherche et de la formation.
Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'UA, a souligné dans sa déclaration, que l'Afrique est un acteur mondial de premier plan en termes de ressources humaines et naturelles abondantes, qui, si elles sont stratégique exploitées, contribueront énormément au développement de l'Afrique.
Elle a fait savoir que la productivité économique de l'Afrique est étroitement liée aux compétences scientifiques et technologiques de la main-d'?uvre africaine.
A cet égard, et afin de réaliser les aspirations croissantes des citoyens africains et les attentes mondiales, l'agenda de l'UA 2063 est sous-tendu par l'éducation, la science et la technologie en tant que facilitateurs pour la réalisation des impératifs de développement au nivaux national, régional et continental.
Chaque lauréat a re?u un chèque de 100.000 dollars pour renforcer davantage leur capacité de recherche dans les domaines des sciences fondamentales, de la technologie et de l'innovation.
S'exprimant au nom des lauréats, le professeur Nyokong Tebello a exprimé son optimisme que les scientifiques africains vont faire de bons progrès vers une Afrique meilleure et saine dans la prochaine décennie, en particulier dans la recherche de solutions aux grands problèmes confrontant le continent.