Dernière mise à jour à 08h49 le 21/01
Un candidat à la présidentielle nigérienne de 2016, Adal Rhoubeid, a été interpellé quelques instants après l'attaque terroriste du 15 janvier à Ouagadougou, qui a fait une trentaine de morts et une cinquantaine de blessés, a appris mercredi Xinhua de sources concordantes.
Pour le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry, plusieurs personnes ont été interpellées pour les raisons de l'enquête.
S'agissant du cas de l'homme politique nigérien, M. Barry a répondu : "Nous sommes intervenus pour donner quelques indications aux enquêteurs, mais vous savez l'enquête a ses exigences et le gouvernement ne veut pas interférer dans la procédure, mais on a juste souligné qu'il s'agit de telle personnalité et qu'il fallait en tenir compte".
"Il y a des interpellations et des personnes ont été relachées. Dans ces genres de situation, on prend tout le monde ou presque tout ce qui peut s'apparenter à des suspects et au fur et à mesure, on vérifie", a-t-il ajouté.
Selon une source sécuritaire, les enquêtes en cours ont permis d'établir que les assaillants sont arrivés sur les lieux avec un véhicule loué à Ouagadougou.
Plusieurs interrogations sur le nombre des assaillants, dont trois ont été tués continuent d'alimenter les débats au Burkina Faso.
Le Premier ministre fran?ais, Manuel Valls, dont le pays participe aux enquêtes, a déclaré, mardi, devant le Parlement de son pays, que "six" personnes au total, dont trois ont été tuées, tandis que trois sont "encore recherchées", sont les auteurs de cette attaque.
Plus de 100 h?tels de la ville de Ouagadougou ont été fouillés, alors que les enquêteurs ont récupéré la vidéo de surveillance du Splendid H?tel qui est en cours d'analyse par les experts.