En partenariat avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la ville de Ouagadougou a baptisé dimanche la rue 15.289 (route de P?-Frontière du Ghana) au nom de l'illustre cinéaste Sotigui Kouyaté.
La rue 15.289 porte désormais le nom "Avenue Sotigui Kouyaté".
Au cours d'une cérémonie qui a regroupé les membres de la famille Kouyaté, des amis et des officiels, le président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, Damien Gampiné, a justifié cette attribution par l'"immense travail" de Sotigui Kouyaté pour l'"émergence du cinéma africain, le rapprochement des peuples et des cultures et la lutte contre l'intolérance".
Le délégué général du Fespaco, Ardiouma Soma, a assuré qu'il y aura d'autres baptêmes de rues en hommage à des cinéastes africains.
Né le 19 juillet 1936 à Bamako, au Mali, Sotigui Kouyaté est décédé le 17 avril 2010 à Paris.
Dans sa carrière professionnelle riche, Sotigui Kouyaté a été enseignant, menuisier, secrétaire à la Banque d'Afrique occidentale, journaliste, joueur professionnel de football.
Il embrasse le théatre et le cinéma respectivement en 1966 et 1971. Son riche répertoire compte des pièces de théatre telles "Tempête", le "Costume", Thierno Bokar (2004) et des films comme Black mic-mac et Sya, le rêve du python.