Dernière mise à jour à 13h44 le 04/03
La Chine prévoit de lancer une nouvelle mission interplanétaire visant un petit astéro?de géocroiseur, a déclaré l'agence spatiale du pays.
La mission Tianwen-2 prélèvera des échantillons sur l'astéro?de 2016 HO3, retournera sur Terre, puis repartira vers une comète de la ceinture principale 311P.
L'Administration nationale de l'espace de Chine a dévoilé le plan dans une annonce publiée jeudi, indiquant que la mission avait obtenu l'approbation officielle, et que des scientifiques organiseraient un séminaire académique sur l'exploration scientifique de Tianwen-2 et ses technologies de traitement des données en avril.
Tianwen-2 est la deuxième mission de la série Tianwen des projets planétaires du pays. Lancée en 23 juillet 2020, la mission Tianwen-1, composée d'un orbiteur, d'un atterrisseur et d'un rover, est arrivée sur la planète Mars.
Au cours des deux dernières années, Tianwen-1 a transmis un important flux de données vers la Terre, contribuant à plusieurs découvertes de l'exploration interplanétaires. Elle continuera d'effectuer plusieurs missions liées à la planète rouge, d'après l'administration.