Dernière mise à jour à 13h43 le 04/03
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a rencontré jeudi son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar à New Delhi, les deux parties s'engageant à cette occasion à améliorer leurs liens bilatéraux.
Les deux hommes se sont entretenus en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui s'est tenue mercredi et jeudi dans la capitale indienne.
M. Qin a déclaré au cours de cette rencontre qu'en tant que pays voisins et grandes économies émergentes, la Chine et l'Inde avaient beaucoup plus d'intérêts communs que de différences.
Le développement et la revitalisation de la Chine et de l'Inde démontrent la force des pays en développement, ce qui changera l'avenir d'un tiers de la population mondiale, celui de l'Asie et même du monde entier, a-t-il noté.
Les deux parties, a poursuivi M. Qin, devraient considérer leurs relations bilatérales dans le contexte de changements mondiaux qui sont d'une ampleur inédite depuis un siècle, concevoir la coopération bilatérale dans la perspective de leur renouveau national respectif et être des partenaires sur la voie de la modernisation.
Il a déclaré que la Chine et l'Inde devaient concrétiser l'important consensus auquel sont parvenus les dirigeants des deux pays, maintenir le dialogue, résoudre correctement les différends et favoriser l'amélioration immédiate des relations bilatérales et leur progression constante.
La question des frontières devrait être remise à sa juste place dans les relations bilatérales, a poursuivi Qin Gang, ajoutant que la situation sur place devrait être normalisée dès que possible.
La Chine est par ailleurs prête à accélérer la reprise des échanges et de la coopération avec l'Inde dans divers domaines, à reprendre les vols directs le plus t?t possible et à faciliter les échanges entre peuples, a ajouté le ministre chinois des Affaires étrangères.
Selon lui, la Chine et l'Inde ont des intérêts communs dans de nombreux domaines, notamment la défense des droits et des intérêts des pays en développement, la promotion de la coopération Sud-Sud et la résolution des problèmes mondiaux tels que le changement climatique.
La Chine soutient l'Inde dans l'exercice de sa présidence du G20 et est prête à renforcer la communication et la coopération pour défendre les intérêts communs des pays en développement, ainsi que l'équité et la justice internationales, afin d'injecter stabilité et énergie positive dans le monde, a indiqué M. Qin.
M. Jaishankar a dit pour sa part que l'Inde et la Chine sont toutes deux de grandes civilisations anciennes et des partenaires importantes l'une pour l'autre. Ainsi, elles ont obtenu des résultats positifs dans des domaines tels que la coopération économique et commerciale et les échanges entre peuples et peuvent continuer à le faire.
L'Inde, a-t-il dit, est d'accord pour dire que les relations bilatérales doivent être comprises et améliorées à partir d'une perspective historique et d'une hauteur stratégique et que davantage de plateformes de coopération devaient être établies pour placer les relations Inde-Chine sur une bonne voie.
M. Jaishankar a estimé que la situation actuelle aux frontières se stabilisait progressivement et que les deux pays devraient travailler ensemble pour maintenir la paix et la tranquillité dans leurs zones frontalières.
Enfin, il a exprimé sa gratitude pour le soutien de la Chine à la présidence indienne du G20 et sa volonté de maintenir la communication et la coordination dans les affaires multilatérales.