Dernière mise à jour à 10h53 le 02/06
A l'aide du plus grand télescope du monde, des scientifiques chinois ont réalisé des progrès dans l'observation du scintillement interplanétaire, un phénomène qui peut être utilisé pour étudier la météo spatiale.
Le signal radio en provenance d'une source radio compacte éloignée est dispersé par le vent solaire et donc, par conséquent, un modèle aléatoire de diffraction a été observé sur Terre. Ce phénomène est connu comme le scintillement interplanétaire, alors que les observations au sol peuvent à leur tour aider à déduire les propriétés physiques du vent solaire.
Les chercheurs des Observatoires astronomiques nationaux relevant de l'Académie des sciences de Chine, ont analysé le vent solaire par le biais d'observations du scintillement interplanétaire avec le radiotélescope chinois sphérique de 500 mètres d'ouverture (Five-hundred-meter Aperture Spherical radio Telescope, FAST).
Grace à l'ultra-haute sensibilité du FAST, les informations sur la vitesse du vent solaire ont été obtenues en seulement 20 secondes, soit beaucoup moins de temps par rapport aux radiotélescopes traditionnels, a déclaré mardi l'équipe de recherche.