Dernière mise à jour à 16h23 le 02/04
L'événement "Autour de l'Université franco-chinoise : 100 ans d'échanges universitaires" s'est tenu le 26 mars à Beijing, passant en revue l'histoire du mouvement Travail-Etudes et la fondation de l'Université franco-chinoise et de l'Institut franco-chinois de Lyon.
La version fran?aise de "L'Université franco-chinoise dans l'histoire (1920-1950)" a été lancée lors de l'événement.
Cette activité commémorative était organisée dans le cadre du programme "Cent ans d'échanges universitaires" entre la Chine et la France mis en place par le Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Chine, dans le but de promouvoir et de commémorer la coopération entre les deux pays en matière d'éducation au cours des cent dernières années. Mika?l Hautchamp, ministre conseiller pour les affaires culturelles, éducatives et scientifiques de l'Ambassade de France en Chine, a participé à cet événement et a prononcé un discours.
Selon Duanmu Mei, chercheuse à l'Institut d'histoire du monde de l'Académie chinoise des sciences sociales et co-auteur de "L'Université franco-chinoise dans l'histoire (1920-1950)", les deux établissements éducatifs à Beijing et à Lyon ont formé un grand nombre de talents chinois dans divers domaines, promu la coopération sino-fran?aise dans l'enseignement et contribué à la communication entre les cultures chinoise et occidentale.
Aujourd'hui, la coopération éducative entre les deux pays est également renforcée par le développement des instituts franco-chinois dans les universités chinoises, a déclaré Jean-Fran?ois Vergnaud, directeur de l'Institut franco-chinois de l'Université Renmin de Chine.